Login

NOUVELLE AQUITAINE Maïsadour à nouveau dans le vert

Philippe Carré, DG du groupe Maïsadour (à g.) et Michel Prugue, son président, ont mis en place une nouvelle direction « adhérents » pour être à l'écoute des agriculteurs.F. BIAGGINI

Maïsadour retrouve l'équilibre et cherche des solutions avec ses adhérents pour faire face aux nouvelles demandes de la société.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Maïsadour a stabilisé son CA en 2017-2018, à 1,3 Md€, et renoue avec un résultat net positif de 9,3 M€, en hausse de 94 %, fruit d'une mobilisation générale durant les deux dernières années pour surmonter les grippes aviaires. Le groupe n'en fait pas moins évoluer ses activités et se sépare notamment de ses jardineries Gamm vert, vendues à InVivo, et de ses magasins de motoculture Soumo. Il conserve en revanche ses trois boutiques « En direct de nos producteurs », magasins d'usine relookés où sont vendus tous les produits issus de ses filiales, qui créent un lien avec les consommateurs. Et il développe ses ventes en ligne via le site d'e-commerce de sa filiale Comtesse du Barry.

En interne, Maïsadour a créé un baromètre pour sonder ses adhérents sur leur satisfaction et a relevé de fortes attentes en matière d'accompagnement sur les innovations et le conseil. Depuis le 1er janvier, une nouvelle direction « adhérents » est ainsi à leur écoute. « Les missions de notre coop évoluent, reconnaît Michel Prugue, le président. Avant, nous gérions une production de maïs à 98 %. Aujourd'hui, nous devons traiter des espèces nouvelles pour nous, en petites quantités. Cela demande de co-construire des solutions avec nos adhérents pour en maîtriser les coûts et la technologie. »

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement